85, av. Jean-Baptiste Clément - 92100 BOULOGNE
Tél. : 01 46 04 39 06 -  Fax : 01 46 04 39 03 - abec.securite@wanadoo.fr

Fourniture et installation de portes spéciales

Porte immeuble (92)
Porte immeuble (92)

Hall d’immeuble, magasins, caves, paliers, autant de types de portes spécifiques qui demandent l’assistance d’un professionnel pour une bonne mise en place et une optimisation de la sécurité. Ces portes techniques sont des portes ayant des caractéristiques, des performances supérieures aux portes standard. Elles répondent à des demandes particulières en matière de sécurité et/ou de confort. Plus que les portes standard, les portes techniques sont soumises à réglementation et obéissent à des normes.

Il existe 6 principaux types de porte technique :

- la porte coupe feu,
- la porte isotherme,
- la porte acoustique,
- la porte palière,
- la porte de cave,

Les portes d’entrée, les portes intérieures peuvent entrer dans la catégorie des portes techniques dès lors qu’elles ont un attribut spécifique.

Porte palière

La porte palière est destinée à séparer votre appartement des parties collectives de l’immeuble. Elle se veut avant tout sécurisante. La réglementation en vigueur oblige à ce qu’elle soit coupe-feu, isotherme (coupe-froid), acoustique (isophonique). Vérifiez auprès de votre copropriété.

Vous pouvez installer une porte palière blindée qui remplit les conditions de protection au feu, au froid, au bruit. Elle peut être employée partout où vous désirez séparer une partie de votre habitation avec une autre en vue de protéger certaines pièces (sécurité, froid). La porte palière est comme la porte de cave, une porte technique.

Voici les caractéristiques principales de cette porte :

- C’est avant tout une porte d’entrée, elle a donc les caractéristiques de ce type de porte.
- Cependant, on lui demande plus en fonction de la réglementation en vigueur qui régit les habitations collectives.

La porte palière doit donc être :

- Résistante au feu.
- Isolante au niveau thermique.
- Isolante acoustique

Pour que les performances des portes soient effectives, il faut que la pose soit faite dans les règles de l’art. N’hésitez pas nous demander conseil.

Porte isotherme

Pour la porte intérieure, mais aussi pour la porte d’entrée, la porte isotherme ou coupe froid est destinée à isoler deux pièces de température différente ou bien votre logement de l’extérieur. Ce type de porte empêche le froid de pénétrer et la chaleur de votre maison de sortir. Elle peut être blindée, coupe-feu, acoustique, palière ou porte de cave.

Les principales caractéristiques des portes coupe froid :

- Elles peuvent faire baisser votre facture de chauffage et permettent de réduire la perte de chaleur de 30 à 40%.
- Leur isolation dépend entre autres de la valeur R du matériau (Résistance thermique).
- Plus cette valeur est élevée, plus la porte est isolante.
- L’épaisseur de la porte varie selon la valeur R du matériau employé. Le bois par exemple est R4 (R = Faculté du matériau à perdre ou gagner des calories).
- Le coefficient d’isolation Ud doit être faible (plus il est petit, plus l’isolation est grande). À savoir que, plus votre porte est épaisse, mieux elle isole.

Porte isoplane

Outre la porte intérieure isoplane, nous avons la porte intérieure postformée, la porte intérieure affleurante. Chacune ayant des caractéristiques qui leur sont propres. Nous pouvons déterminer chaque modèle en fonction de sa composition, de son mode de fabrication, de son aspect.

Voici les éléments qui entrent dans la composition d’une porte isoplane :

- La porte isoplane ou plane est composée d’un cadre, d’une âme et d’une paroi. Maintenus par collage, généralement fait « à chaud », les composants sont variables.
- L’huisserie est en bois ou en métal, mais cela peut varier.

Par définition, ce modèle de porte est lisse sur les deux faces. Ce qui est pratique pour en faire une porte affleurante. Si vous désirez personnaliser votre porte isoplane, c’est possible avec des profilés en bois (moulures).

 

Porte acoustique

La porte acoustique assure l’isolation des pièces des nuisances sonores ou bien des nuisances sonores extérieures. Mais elle protège aussi les parties communes et vos voisins de vos bruits. Le bloc porte acoustique réduit sensiblement le bruit par rapport à un bloc porte standard, tout dépend de ses performances et surtout de sa mise en œuvre. Tous les matériaux sont possible mais préférez les surfaces planes et « naturellement » isolante.

Porte de cave

Les portes de cave sont des portes techniques de locaux de service. Comme les autres portes techniques, la porte acoustique (isophonique), palière, la porte de cave peut être blindée, coupe-feu, isotherme (coupe froid ). Voici les caractéristiques principales de la porte de cave :

- Elle permet de sécuriser et/ou d’éviter un pont thermique entre une pièce de service qui est généralement non chauffée, peu protégée, avec soit, une pièce d’habitation soit, un sous-sol.
- Une seule clé peut être utilisée avec la porte de cave et votre porte d’entrée pour plus de confort.

Les principaux éléments de composition des caves :

- En métal, le plus souvent, elle peut aussi être en bois ou d’autres matériaux.
- En sous-sol, en tôle acier 20/10e mm avec serrure 3 points et cylindre sécurisé.
- Si la cave est destinée à recevoir du vin, n’oubliez pas d’acheter une porte avec une ventilation.
- Pour protéger vos biens, une grille anti-rongeur est un plus.
- Vous pouvez aussi installer une alarme, reliée à votre centrale.

Porte coupe-feu

La porte coupe-feu est un bon moyen de lutter contre les incendies. C’est une porte technique tout comme la porte blindée, la porte de cave, la porte palière, la porte isotherme ou la porte acoustique. La porte coupe-feu joue un rôle important en cas d’incendie :

- Elle évite la propagation des flammes dans un bâtiment (parties communes) ou dans votre logement ;
- Elle compartimente les zones enflammées.

Elle permet d’assurer la sécurité des habitants en attendant leur évacuation par les secours. La porte coupe-feu est composée de plusieurs matériaux :

- une structure en composite incombustible ;
- du métal ;
- deux parements en bois dur.

Elle peut s’adapter à tous les types de porte : portes d’entrée, portes d’intérieur, etc. La porte coupe-feu est équipée d’une fermeture automatique qui permet, lorsque l’alarme incendie se déclenche, de bloquer la porte en position « fermée ». Il est néanmoins possible d’ouvrir cette porte qui se refermera aussitôt évitant ainsi que le feu se propage.

Les portes coupe-feu sont obligatoires pour certains types de logement. Les normes anti-incendie dépendent du type de logement : construction neuve ou ancienne, maison individuelle, logement collectif, nombre d’étages, etc. Elles sont notifiées dans l’arrêté du 31 janvier 1986, relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation :

La porte coupe-feu doit être homologuée. 2 critères importants : résistance au feu et réaction au feu.

- la résistance au feu : indique le temps pendant lequel les éléments de l’habitat (porte, plancher, mur, etc.) jouent leur rôle de protection, en évitant la propagation du feu et des fumées ;
- la réaction au feu : concerne la capacité des matériaux employés à s’enflammer et à alimenter le feu.

Selon les résultats obtenus, on parle d’éléments :

- « stables au feu » (SF) ;
- « pare-flammes » (PF) ;
- « coupe-feu » (CF).

La durée de résistance est également précisée (1/4 h ou 15 min, 1/2 h ou 30 min, 1 h, 2 h).

Une porte palière doit être au minimum contrôlée pare-flammes pendant :

    1/4 d’heure dans les immeubles collectifs (PF 1/4 h, soit RE 15) ;
    1/2 heure dans les immeubles de très grande hauteur (soit RE 30).

Il est important de prendre en compte cette performance pour choisir son bloc-porte en fonction du local (professionnel, recevant ou pas du public, habitation, etc.).

Attention ! De nombreux blocs-portes blindées sont certifiés coupe-feu 1/2 heure et pare-flammes 1/4 d’heure (à vérifier impérativement !).

C’est l’épaisseur de la porte qui influe sur la durée de résistance au feu :

    porte coupe-feu de 40 mm = résistance au feu ½ h ;
    porte coupe-feu de 50 mm = résistance au feu 1 h.

Les paumelles, gongs et charnières, doivent résister à une température de 800 °C sans fondre. Vous ne trouvez donc pas d’aluminium ni de laiton dans une porte coupe-feu, à cause de leur épaisseur et composition, les portes coupe-feu assurent également une bonne isolation thermique et phonique.

Rendez-vous à notre point de vente :

85, av. Jean-Baptiste Clément

92100 BOULOGNE

Tél. : 01 46 04 39 06

Fax : 01 46 04 39 03

Visitez nos sites métiers :
Installation de portes spéciales à Boulogne (92) coupe-feu, cave...